Créez son site internet : outils gratuits ou agences Web?

Vitrines en ligne, outils d’échange et boutiques en ligne, les sites Web sont de plus en plus beaux, riches, complexes. Les agences Web sont prêtes à répondre à vos moindres exigences, mais leurs tarifs les mettent hors de portée de bien des bourses. A l’autre niveau de l’échelle, créer soi-même son propre site réclame des compétences techniques et du temps.

Les enjeux

Un site internet est un outil de communication indispensable pour vos projets. Pour faire mouche, à quelles exigences un site Web doit-il répondre aujourd’hui ? Voici les enjeux actuels incontournables.

  • Les contenus du site (textes, photos, vidéos…) doivent être riches, variés et percutants. Le site doit être beau, avec un design frais, lisible et bénéficier d’une ergonomie moderne (finis les index interminables en marge de gauche !).
  • Son affichage doit être optimisé pour les smartphones, afin d’être consultable sur tous supports (ordinateur, tablette, téléphone).
  • Ses contenus doivent répondre aux règles de la SEO (Search Engine Optimisation), afin d’être bien classé dans les résultats de recherche Google, Yahoo !, Bing et de d’attirer de nombreux visiteurs.
  • Enfin, le nom de domaine (l’adresse du site) doit être personnalisée et facile à mémoriser.

En agence ou en freelance, le Web designer est prêt à mettre en œuvre tout son talent pour réaliser pour vous un projet Web complet : conception graphique, ergonomie, réalisation technique… Les possibilités sont illimitées, mais tout a un coût. La réalisation en agence d’un site Web à partir de zéro se chiffre généralement en milliers d’euros.

Les agences Web

Les outils de création gratuits

Dans le même temps, il existe de nombreux éditeurs Web commerciaux comme Wix, Weebly ou Jimdo proposant une offre d’appel gratuite, permettant de créer un site élégant de manière intuitive. Attention cependant : ces offres sont souvent financées par la publicité, qui apparaîtra dans votre site ! En outre, les fonctionnalités de SEO, l’optimisation smartphone et les boutiques en ligne sont parfois en option (abonnement mensuel). Les noms de domaines sont limités dans les offres gratuites.
Un éditeur de site open source comme WordPress résoudra bon nombre de ces problèmes. 100 % personnalisable, sans publicité, WordPress bénéficie de nombreux thèmes et modules pour faire le site qui vous ressemble. Cependant, la création d’un site WordPress demande plus de compétences techniques (vous avez directement accès au code HTML des pages Web) et prend du temps.

La solution Vosites.fr

Les sites réalisés par Vosites.fr reposent sur la technologie WordPress. Avec l’aide de notre équipe, vous choisissez le thème qui vous correspond, et nous discutons ensemble de la personnalisation et des contenus de votre site. Nous nous chargeons de la réalisation technique et vous livrons, clé en main, un site personnalisé complet respectant les exigences d’indexation des moteurs de recherche, consultable aussi bien sur ordinateur, tablette et téléphone, possédant le un nom de domaine personnalisé et hébergé de manière sûre.