Créer un site wordpress

Créer un site wordpress

WordPress est une solution incontournable pour la création de sites Web, à la fois pour les particuliers et pour les entreprises.

En effet, près d’un tiers des sites internet reposent sur la technologie WordPress, y compris des sites personnels, des sites d’information ou de e-commerce professionnels.

Qu'est-ce que WordPress ?

WordPress est un système de gestion de contenu (ou Content Management System, CMS, en anglais) gratuit. Il s’agit donc d’un logiciel permettant de créer et d’administrer des sites Web. Un CMS repose sur le principe de la séparation entre contenu et présentation : l’utilisateur choisit, d’une part, la structure des pages et leur aspect (en sélectionnant et en personnalisant un thème; d’autre part, il définit, via l’interface d’édition du logiciel, le contenu des pages, qui sera stocké à part, dans une base de données, et intégré dynamiquement aux pages du site lors de leur consultation.

 

De nombreux CMS existent, mais WordPress est largement prédominant (60 % de parts de marché), d’où l’existence de nombreux thèmes et d’extensions dédiées, permettant l’ajout de fonctionnalités particulières. Ainsi, WordPress permet aujourd’hui de créer des sites Web complets de n’importe quelle nature (e-commerce, portfolio, wiki, forum) et de qualité professionnelle.

Un thème WordPress définit l’apparence du site que vous allez créer : code graphique, structure des pages, menus, etc. Il est toujours possible de customiser l’aspect d’un thème (intégration de logo et modification du code couleur a minima), mais certains sont plus flexibles que d’autres. De même, un thème proposera une architecture de site par défaut, plus ou moins personnalisable selon les cas. Par exemple, les thèmes conçus pour à la réalisation de wikis sont très spécialisés.

Les thèmes WordPress

Outre les 15 thèmes officiels gratuits disponibles sur WordPress.org, le plus grand site de vente de thèmes WordPress propose quelque 11000 références payantes. Disponibles entre 10 et 1000 dollars, tous ne se valent pas en termes de qualité graphique et logicielle. En outre, un thème proposé par un développeur inconnu peut présenter des risques de sécurité ou de maintenance.

Des guides dédiés au choix d’un thème sont disponibles en ligne. En général, on conseillera le recours à un thème polyvalent, issu d’un éditeur bien connu et que l’on adaptera à ses usages au moyen d’extensions (ou plugins).

Les plugins

Les plugins permettent d’étendre les fonctionnalités de base des sites WordPress. Intégration du partage sur les réseaux sociaux, moteur de recherche optimisé et monitoring du trafic n’en sont que les exemples les plus courants.

De même que pour les thèmes, le choix est délicat (WordPress.org recense plus de 55.000 plugins). Attention : un plugin et un thème peuvent ne pas être compatibles ! Il faut donc établir un cahier des charges clair et lister au maximum ses besoins avant de faire son marché !

Pour être accessible en ligne, votre site doit être hébergé sur un serveur. S’il est possible de configurer un serveur domestique, le plus sûr est de faire confiance à un hébergeur professionnel. 

WordPress reposant sur des technologies courantes (PHP et MySQL), la plupart des serveurs pro sont équipés pour faire tourner votre site Web.

Cependant, dans le détail, les offres varient beaucoup : hébergement en France ou à l’étranger, capacités de stockage et de calcul mises à disposition, nombre de visiteurs simultanés maxi…

Le coût à prévoir pour l’hébergement d’un site simple est de l’ordre de 3 à 10€ par mois. Certaines formules spécifiquement conçues pour optimiser les performances et la sécurité d’un site WordPress existent et se paient au prix fort (30€ par mois environ).

Mentionnons pour finir le cas de WordPress.com (à ne pas confondre avec WordPress.org, qui est le site officiel du CMS). Il s’agit d’un hébergeur particulier, affilié aux créateurs de WordPress qui, en version gratuite, restreint radicalement le choix des thèmes et des plugins.

Une fois l’hébergeur choisi, il faut définir votre nom de domaine.  Il s’agit de l’adresse de votre site web et de son extension (.com, .fr, etc.).

Vérifiez la disponibilité du nom de domaine retenu. Vérifiez aussi auprès de l’INPI que le nom retenu ne désigne pas une marque déposée concurrente…

Achetez le nom de domaine (par exemple auprès de votre hébergeur) et ajoutez-le dans le gestionnaire de noms de domaines de votre serveur.

Il vous reste à installer WordPress sur votre serveur. Certains hébergeurs proposent une installation simplifiée en un clic, via le panneau de contrôle de votre espace perso ; pour d’autres, il faudra passer par le protocole FTP pour réaliser l’installation.

Vous pouvez choisir votre thème, vos plugins et créer vos contenus via l’éditeur WordPress ! Le monde entier vous attend.

Comment créer un site avec WordPress?

L'offre Vosites.fr

Vous avez besoin d’être guidé dans le choix de votre thème ?

Choisir votre hébergeur et configurer votre serveur vous fait peur ?

Vous n’avez pas le temps de mettre en forme vos contenus via l’éditeur WordPress ?

Vosites.fr s’occupe de tout.

Envoyez-nous vos textes, vos images, vos vidéos par mail, et nous réalisons pour vous votre site, après choix d’un thème et sa personnalisation.

Nous nous chargeons de la réalisation technique et vous livrons, clé en main, un site personnalisé complet respectant les exigences d’indexation des moteurs de recherche, consultable aussi bien sur ordinateur, tablette et téléphone, possédant un nom de domaine personnalisé et hébergé de manière sûre.