Créer son site avec Microsoft Word

Créer son site avec Microsoft Word

Microsoft Word

Microsoft Word est le logiciel de traitement de texte le plus connu. Disponible pour Windows, MacOS et Android

Intro

Créer un site web

Le Web repose sur des technologies bien connues : HTML, CSS, PHP, Javascript… Réaliser un site à partir de zéro réclame de maîtriser ces langages, l’administration Web, la gestion de bases de données ainsi que de solides compétences graphiques : rien que ça !

Heureusement, les CMS comme WordPress simplifient la donne. Ils fournissent un cadre graphique et fonctionnel (le « thème », muni d’extensions) que le créateur de sites internet peut personnaliser. Il va ensuite peupler ce thème avec ses contenus propres : textes, images… Cependant, la fabrication d’un site WordPress passe par un certain d’étapes techniques, comme l’hébergement sur serveur et la personnalisation du thème.

Avantages Vosites.fr

Sans compétences

  • Vosites.fr s'adresse à celles et ceux qui n'ont pas le temps, les compétences ou l'envie d'affronter ces étapes techniques mais qui veulent créer un site à un prix forfaitaire limité.

Personnalisé

  • Ensemble, à partir de vos besoins, nous personnalisons un thème puis vous nous faites parvenir vos contenus par mail, dans un fichier Word classique et nous nous chargeons de la réalisation du site et de gérer son hébergement. Cet article vous montre comment tout cela fonctionne…
Vosites.fr

Un nom de domaine

Votre site doit posséder un nom, qui sera aussi son adresse. C’est le nom de domaine.  Une fois votre nom trouvé, nous pouvons commencer.

Pour choisir votre nom de domaine, suivez le guide.

La distinction contenu / présentation

WordPress distingue les contenus de leur présentation : l’utilisateur définit d’une part la structure des pages et leur aspect (via un thème personnalisé) ; d’autre part, il définit l’information portée par les pages (texte, images…).

WordPress: La distinction contenu, présentation
WordPress: La distinction contenu, présentation

Personnaliser votre thème

Les thèmes se distinguent par leur ergonomie, leur apparence et leur compatibilité avec des extensions (boutique en ligne, localisation sur carte, intégration du partage sur les réseaux sociaux, etc.). Nous choisissons ensemble un thème de départ.

La personnalisation de base du thème consiste à définir : un logo, la photo d’en-tête ou de fond, un code couleur et une police de caractères. Pour cela, une banque d’images gratuite comme Unsplash mérite le coup d’œil. Un site comme coolors, également gratuit, permettra la création d’une palette de couleurs sur mesure. Concernant les polices Google Fonts est LA référence.

Tous vos choix de personnalisation peuvent nous être communiqués par mail.

Avec Vosites.fr

Décrire un site Web dans un document Word classique

Il reste à nous fournir le contenu de votre site Web. Pour cela, nous vous proposons d’utiliser un simple éditeur de texte.

Microsoft Word est le logiciel de traitement de texte le plus connu. Disponible pour Windows, MacOS et Andoid, c’est un logiciel payant. Il existe des alternatives gratuites : Libre Office, à installer sur votre appareil, ou Google Docs, utilisable en ligne.

Ces programmes permettent d’enregistrer des documents mêlant texte et images au format .doc ou .docx.

Vous pouvez inclure dans vos fichiers :

Des titres et sous-titres (jusqu’à 6 niveaux).

Du texte possédant des attributs de caractère : italique, souligné et surtout gras pour les mots-clés les plus importants.

Des liens hypertexte et des adresses Web.

Des listes.

Des photos, dessins et iconographies. Vous pouvez nous indiquer si les images doivent être insérées dans un diaporama ou non.

Pour inclure des fichiers sonores et des vidéos dans votre page, prenez contact avec nous.

Attention

Un fichier .docx n'est pas publiable en ligne tel quel. Nous nous chargeons de le transformer en un magnifique fichier HTML, consultable depuis n'importe quel navigateur !